La Centre-Afrique, le fléau de la religion est de retour sur le continent damné

20 décembre 2013

La Centre-Afrique, le fléau de la religion est de retour sur le continent damné

 

Je commence enfin mon article sur la Centre-Afrique, pays oublié du continent africain,  qui est revenu tristement sur le devant de la scène avec les tueries entre musulmans et chrétiens. En France on débat encore sur les questions suivantes « Fallait t-il que la France intervienne ? « ; Les Français (eses) sont pour ou contre cette intervention?;  La France intervient -elle pour défendre ses intérêts sur place ?  ect…

Bien sûr de nombreux exemples nous montrent que certaines grandes puissances occidentales sont intervenues pour défendre leurs intérêts économiques, ou pour mettre la main sur certaines matières premières, l’invasion de l’Irak on est un très bon exemple, le Nigéria également pour la France et de nombreux autres exemples existent.  Mais je voudrais dire également à toutes ces personnes, au lieu de mettre en avant les arguments économiques, politiques ou géostratégiques, je voudrais signaler qu’un drame humain se passe dans ce pays, des hommes aveuglés par la haine de l’autre, machette en main tuent, blessent femmes, enfants, hommes. Doit- on fermer les yeux sur de tels horreurs, doit -on laisser d’innocents enfants se faire massacrer, est-il normal de voir des hommes en machette jouer aux bouchers ??!!  Peut-on prendre le luxe de se poser de telles questions alors que chaque jour des personnes meurs ?

La France a eu raison d’intervenir, honte aux dirigeants africains qui ne sont pas capables de mettre en place une armée compétente capable d’intervenir sur le propre continent pour mettre fin à de telles situations de drames humains et de barbaries !! Après on parle du « retour de la France-Afrique » ! C’est les dirigeants africains eux-mêmes qui maintiennent cette France-Afrique, c’est facile de jouer toujours aux victimes, de se cacher derrière une terminologie quand on est incapable de régler les problèmes de sa population, mais où au contraire on est capable de remplir ses poches et les poches  de son clan de beaux billets de dollars et d’euros. Honte également à la communauté internationale qui réfléchit trop longtemps à certaines situations d’urgences, c’est sûre lorsque cela ne se passe pas sous notre nez on peut laisser passer des semaines, des mois voire des années, avant enfin de décider d’intervenir, le Kosovo en est un très bon exemple.

La Centrafrique, mais également de nombreux pays sous-développés montrent un autre problème, le problème du manque d’éducation parmi la population. Si seulement une grande majorité de centrafricains avaient eu une éducation, croyez-vous qu’ils auraient pris des machettes pour se comporter comme des barbares ??!! NON bien sûre que NON, des hommes et femmes instruits se mettent autour d’une table pour parler de leurs problèmes et revendications, l’ignorance crée la violence, crée l’aveuglement religieux et ethnique, l’ignorance fait que votre cerveau cesse de fonctionner, la part de l’animal qui existe en chacun de nous prend le dessus sur notre part humaine. Le continent africain, mais également tous les pays où des conflits inter-ethniques ou religieux existent, doivent mettre tout en œuvre afin d’offrir une éducation à leurs populations, celle-ci ne doit pas être restreint aux enfants, elle doit également visée les adultes, c’est seulement ainsi que les actes barbares diminueront, que l’on aura des pays enfin stables, la stabilité ne sera que bénéfique. Est-ce normal de voir que plusieurs  générations ont des souvenirs de guerres, conflits, tueries ? Combien de générations vont encore assister à de telles horreurs ? Il y en a que déjà trop eu, il est grand temps que les dirigeants africains se bougent pour mettre en place une armée du type « casques bleus » pour protéger les populations, ici il s’agit de sauver des vies, il ne faut pas qu’être tué dans un pays pauvre devienne normal, acceptable parce que cela fait partie du décor du continent, ceci est inacceptable !

La religion est un autre fléau pour toute l’humanité et surtout les religions monothéistes, un fléau qu’il faudrait contenir en mettant en place des états laïcs, la laïcité doit également s’enraciner dans les mentalités, pratiques et cultures des personnes.  Que personne ne vienne la défendre, tous les jours des hommes s’entretuent à cause d’elle, si on me demandait une des choses qu’il faudrait supprimer sur terre, je répondrais sans hésiter : la religion.

Étiquettes
Partagez

Commentaires