Fin des études, miiihh oué !

11 novembre 2013

Fin des études, miiihh oué !

Fin des études, miiihh oué !

 

Je suis enfin diplômé d’un master en géographie-aménagement, option recherche, je pensais aller faire la fête avec des amis une fois la soutenance de mon mémoire finit, mais bizarrement je n’ai rien ressenti de spécial ce jour-là, ni de la tristesse avec la fin des études, après 6 années passées à l’université on se sent gaver comme des oies, ni de la joie. C’est sûr qu’après avoir passé autant d’années dans la même université on se lasse de voir les mêmes bâtiments, les mêmes professeurs, les mêmes bancs et tables de cafétérias. Les longues études quand elles deviennent trop longues, et oui parfois on est également amené à chercher sa voix en changeant au moins une fois de faculté, vient s’ajouter à cela la non validation des semestres ou années, si vous avez en plus du statut étudiant un statut d’employé à temps partiel, vous avez deux fois plus de chance de voir vos études se prolonger.

Donc la fin de la vie d’étudiante ce résume par cette phrase toute simple, une page de notre vie qui se tourne, il faut vraiment qu’elle se tourne parce que l’on a également hâte de se lancer dans la vie active, de gagner sa vie, d’être dans le monde des adultes.  Bon normalement à l’université il n’y a que des adultes, mais bon cette formule est utilisée en France pour marquer une certaine rupture entre deux monde, l’un insouciant, l’autre soucieux des difficultés économiques de la nation et qui travail nuit et jour pour le pays et pour une famille.  Oui c’est sûr que lorsque l’on est étudiant notre seul souci c’est de sortir faire la fête, notre frigo se rempli tout seul et nos factures sont payés par je ne sais quels saints.

La recherche de travail, oui bon ba j’irai mollo mollo comme en dit en France, après tant de temps passer à étudier et travailler en même temps, on a envie de prendre un congé sabbatique tranquille chez soi, de se lever tranquillement sans se presser pour prendre son petit déjeuner, de rester quelques heures en pyjama devant la télé ou l’ordinateur avant d’aller se coiffer et s’habiller. Le moment que j’adore le plus,  c’est le soir quand enfin je peux regarder tranquillement la télé avec ma pauvre mère qui m’en voulait de la laisser toute seule au salon, parce que des « devoirs » m’attendaient.

 

Comment s’y prendre pour chercher du travail, dans quels métiers postuler, pas évident quand on sort d’un master de recherche, la logique aurait été de continuer par un doctorat, mais bon les universités en France et encore moins le domaine de la recherche, n’ont pas  les financements nécessaires, une des puissances mondiales de la planète n’a pas assez d’argent pour financer de nombreux projets qui le mériteraient pourtant et surtout seraient d’un grand apport pour le monde universitaire. Un de mes projets concernait l’Afrique : « l’Implantation turque en Afrique » en gros,  « il est très intéressant votre sujet »  me disaient mes professeurs, mais à vous de trouver les financements nécessaires, après de longs moments de démarchage, le résultat n’y était pas, pas de financement trouvés, j’aurais dû aller étudier en Turquie, surement que le gouvernement d’Erdogan m’aurait trouvé des financements avec sa soif de conquérir de nouveaux pays (marchés).

Retour à la case recherche d’emploi, vraiment pas facile quand on ne sait pas dans quoi postuler parce que trop de domaine nous intéresse, ha la curiosité pas toujours bon des fois ! il faut que j’arrête de prendre de mauvaises habitudes en restant au chaud dans mon nid, dehors il pleut et il vente, c’est l’automne, pas forcément la meilleure période pour sortir et se jeter dans le marché du travail…

Étiquettes
Partagez

Commentaires